Audit & conformité

Dans un contexte économique nécessitant l’intervention d’acteurs garants d’un intérêt général, Advolis Orfis est reconnu pour son autorité, son jugement et son indépendance.

Advolis Orfis bénéficie d’une expertise avérée des interventions dans des environnements et contextes exigeants. Nos équipes ont la capacité de mettre en œuvre, avec discernement, des processus et normes professionnelles s’inscrivant dans les meilleures pratiques.

La réalisation de nos missions repose, notamment, sur nos expertises sectorielles, notre maitrise de la doctrine comptable et des approches intégrant les enjeux des systèmes d'information.

Advolis Orfis se positionne dans le développement des audits en environnement international avec notamment l'appui de l'association dont il est membre : Allinial Global International. »

Nos missions

Accompagner nos clients en matière de :

Notre pratique de la certification des comptes annuels et consolidés se fonde sur un apport de compétences de nature à vous faire bénéficier :

  • d'une compréhension rapide de vos enjeux opérationnels et financiers ;
  • d'une expertise du référentiel IFRS et d'une approche pragmatique des questions posées tant par les évolutions de la nature des transactions que par celles du cadre normatif ;
  • d'approches d'analyses de vos systèmes d'informations grâce à une équipe interne d'auditeurs informatiques ; 
  • d'une pratique éprouvée du co-commissariat aux comptes de groupes, cotés ou non, reposant sur une logique de collaboration en vue de la meilleure efficacité.

Au-delà de l'approche d'audit, qui s'inscrit dans le cadre réglementaire des normes d'exercice professionnel, notre facteur différenciant ressort de l'engagement personnel des associés et de leur volonté d'intégrer au mieux, dans la conduite de nos travaux, les spécificités de vos activités et les attentes de vos organes de gouvernance.

Notre expertise est d'abord fondée sur une expérience étendue des opérations d'apport/fusion, de leur cadre et de leurs exigences. Advolis Orfis participe ainsi à la conformité des processus et des options retenues pour garantir de la sécurité de ce type d'opérations.

Nos conclusions s'appuient ensuite sur une pratique reconnue de l'évaluation des entreprises et des missions d'attestation :Commissariats aux apports, à la fusion, aux avantages particuliers ; Expertises indépendantes dans le cadre d'opérations AMF réglementées (OPRA, OPR-RO, etc) ; Rapports d'opinion visant les transactions (acquisition, cession...), évaluations (BSA, marques, etc), impairment tests, etc.

L'expression d'une opinion indépendante permet aux actionnaires, administrateurs et investisseurs d'exercer leur jugement et de prendre leur décision en connaissance de cause.

Souvent désignées sous le terme de " Fairness Opinion ", les missions d'expertise indépendante sont requises dans les d'opérations AMF réglementées (OPRA, OPR-RO, etc), et désormais courantes dans les bonnes pratiques de gouvernance lorsque des situations potentielles de conflits d'intérêts sont identifiées. Notre cabinet a placé sa pratique au niveau des meilleures pratiques du marché et participe aux groupes de travail des associations professionnelles d'évaluateurs dont elle fait partie, comme l'AEEE et l'APEI reconnue par l'AMF. 

Les références acquises dans des opérations de marché ou auprès de Conseil d'administration de grands groupes témoignent d'une expérience indispensable à la conduite de ces missions.

De manière générale, le trustee (" mandataire ") est chargé, pour le compte d'une autorité de concurrence (au niveau communautaire ou national), de contrôler la mise en œuvre d'engagements pris par les entreprises dans le cadre du contrôle de concentrations, d'enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles ou du contrôle d'aides d'état.

En pratique, la mission du trustee recouvre des aspects variés selon les situations, en particulier selon qu'il s'agisse d'engagements structurels (cession d'actifs) ou comportementaux (dispositions organisationnelles ou contractuelles).

La compétence de nos équipes repose sur une longue pratique et l'exécution de plus d'une quarantaine de mandats. Elle leur permet, avec les entreprises concernées, d'anticiper les difficultés de mise en œuvre des engagements pris et de contribuer activement à en assurer le respect.

Désigné par le juge, l'expert judiciaire a vocation à donner son éclairage technique sur des questions de fait dans le cadre d'une mission définie. Au-delà de sa compétence, gage de son autorité, l'expert se doit de conserver une stricte impartialité.

L'expert peut également être désigné par une partie dans le cadre d'un litige ou d'un contentieux existant ou attendu (" expert de partie ").

Quel que soit son mode de désignation, l'expert intervient en s'appuyant, si nécessaire, sur la conjugaison des compétences existant au sein de notre cabinet (référentiels comptables, système d'information, consolidation...).